Les graisses trans multiplient les risques de cancer du sein par deux

12:25 marjolaine abgrall 1 Comments

C'est en tous cas ce qu'affirme une étude indépendante réalisée par des équipes de chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Gustave Roussy.

L'étude à été réalisée pendant trois ans entre 1995 et 1998 sur 25 000 femmes. A l'aide de prélèvements sanguins, on a comparé les risques entre un groupe de femmes consommant peu d'AGT et un autre groupe consommant beaucoup de graisses trans que l'on retrouvent dans l'alimentation industrielle : pizzas, pâtes à tarte à dérouler, plats préparés, gateaux et biscuits industriels...

Les résultats montrent que les femmes qui ont des taux élevés d’acide gras trans dans le sang ont un risque d’avoir un cancer du sein qui double par rapport aux femmes ayant le taux le plus bas.

On savait déjà que les graisses trans augmentent de 30% les risques cardio-vasculaires en faisant diminuer le bon cholestérol et en augmentant le mauvais. Avec ces nouvelles données, les risques sur la santé d'une consommation excessive d'acides gras trans sont donc particulièrement à prendre au sérieux.

On a parlé des résultats de cette dernière étude sur les graisses trans au JT de 13h de France2. Si vous souhaitez découvrir le reportage (suivi d'un débat), c'est par ici :

http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=4


.

1 commentaires:

Guy-Lux a dit…

Je viens de découvrir votre site. Très instructif.
Bravo, continuez car la plupart des gens ignorent tout de ces AGT.