Savane Brossard : ingrédients et graisses hydrogénées

11:40 marjolaine abgrall 0 Comments


Depuis les campagnes d'informations sur les gras trans, certaines marques ont progressivement remplacé les graisses hydrogénées par des graisses non hydrogénées (huile de colza mais surtout huile de palme dont la culture nuit à l'environnement de façon catastrophique). Précisons que les graisses hydrogénées sont souvent obtenus avec des huiles végétales de palme et de coprah (coco).

La plupart du temps, on retrouve des graisses végétales hydrogénées en grande quantité dans les aliments premier prix. Cependant, certaines grandes marques utilisent encore des huiles hydrogénées dans la composition de leurs produits ce qui est scandaleux ! Les raisons invoquées sont la texture particulière apportée par ce type de matière grasse saturées ainsi que la conservation du produit, plus longue. Les véritables raisons sont surtout financières car la graisse hydrogénée ne coute pas cher et se conserve très longtemps ce qui permet de diminuer le cout de production. C'est assez honteux de la part de marques connues d'utiliser encore ce type d'ingrédient au détriment de la santé du consommateur.

Brossard utilise des huiles végétales hydrogénées dans plusieurs de ses biscuits et gâteaux. La liste des ingrédients nous permet de voir que les gâteaux contiennent des graisses hydrogénées et non hydrogénées mais sans aucune précison de quantité ce qui laisse suggérer que le premier type de graisse est majoritaire !

Gâteau savane Brossard chocolat



Farine de blé 27,5%; graisses et huiles végétales hydrogénées et non hydrogénées (palme, colza, coprah, palmiste); émulsifiant (mono et glycérides d'acides gras); correcteurs d'acidité (acide citrique et acide de sodium); colorants (bêta-carotène et arômes); sucre; oeufs frais 24%; chocolat 5,9% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiants: lécithine de soja, phosphatides d'ammonium, arôme). Sirop de glucose-fructose; poudres à lever: orthophosphate de calcium et carbonate acide de sodium; acide citrique; sel; arôme. Peut contenir des traces d'arachide. Fabriqué dans un atelier qui utilise des noisettes, du soja et du lait.

Cake Anglais Brossard



Fruits 34.8%: raisins; bigarreaux confits (colorant: E127), farine de blé, oeufs frais, sucre, graisses et huiles végétales hydrogénées et non hydrogénées (palme, colza, coprah, sel, extrait de malt, dextrose, extraits aromatiques: rhum-orange, arôme, poudres à lever: diphosphate disodique; carbonate acide de sodium, gélifiant: alginate de sodium, sel, correcteurs d'acidité: acide citrique, acide lactique; émulsifiant: lécithine de soja, conservateur: anhydride sulfureux.

0 commentaires: