Que sont les graisses hydrogénées et quel est l'effet sur la santé?

20:39 marjolaine abgrall 2 Comments


Les graisses hydrogénées sont obtenues en faisant chauffer l'huile à très haute température et en y introduisant de l'hydrogène. Ce procédé transforme les acides gras normaux en AGT (Acides Gras Trans). Le but est de diminuer le prix de vente et ainsi faire plus de profit au détriment du consommateur. L’huile, plus solide facilite la confection des biscuits et produits préparés et se conserve plus longtemps. L'hydrogénation totale des huiles et graisses ne permet pas la formation d'acides gras trans. Les acides gras insaturés, sous l'effet de l'hydrogénation totale se transforme en acides gras saturés qui même s'ils sont moins dangereux sur le plan de la santé que les AGT n'en sont pas moins redoutables lorsqu'ils sont consommés en trop grande quantité.
De façon naturelle, on trouve une petite quantité d’AGT dans les graisses de bœuf et de mouton (environ 4,5% des graisses totales) et les produits laitiers de vache et de chèvre (environ 3% des graisses sont des acides gras trans).

Les AGT sont beaucoup plus dangereux pour la santé que les graisses animales réputées les pires. Non seulement ils augmentent le mauvais cholestérol mais ils diminuent également le bon.

Au Québec et aux Etats-Unis on a déjà tiré la sonnette d’alarme. Les autorités de santé de la ville de New York ont interdit depuis janvier 2007 les acides gras insaturés trans dans tous les restaurants et au Québec de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention ont été lancées. Au Canada, on recense près de 4000 produits industriels alimentaires contenant des AGT ! En France et dans la plupart des pays Européens, les industriels sont obligés d’étiqueter les graisses et de signaler si elles sont hydrogénées, partiellement hydrogénées ou pas.

Véritable fléau de l’alimentation industrielle, les AGT sont durs à éviter car ils sont partout : dans les biscuits, dans les soupes, dans les pizzas, dans les plats surgelés, dans les gâteaux apéritifs. Bien souvent, les industriels ne mentionnent pas s'il les graisses sont totalement ou partiellement hydrogénées ce qui rend ne permet pas au consommateur de savoir réellement ce qu'il consomme.

Les plus grands consommateurs français de matières grasses sont les enfants entre 12 et 14 ans et ils absorbent déjà presque 8g par jour d’AGT (2.5% de l’apport énergétique total, c'est-à-dire autant que les enfants américains), alors que plusieurs études montrent qu’un apport journalier d’acides gras trans supérieur à 2% de l’apport énergétique total augmente significativement l’incidence des maladies cardio-vasculaires [1] . C’est un constat plus qu’alarmant. Ces études sur la quantité d'acides gras trans absorbées par les enfants montrent également ce qu'on ne voit pas sur l'étiquette du produit : la quantité quotidienne consommée en moyenne.

C'est sur la base de ce constat que ce blog voit aujourd'hui le jour. Le but est de recenser les produits alimentaires courants contenant des graisses hydrogénées et d'en constituer un guide afin d'éviter au consommateur de faire un mauvais choix alimentaire.

2 commentaires:

Baboushkette a dit…

mais dis donc tu es partout... je cherche de la docu sur les graisses hydrogénées et hop je tombe sur toi ;)

Anonyme a dit…

Les acides gras trans ne sont pas les seules à avoir des effets dévastateurs, puisqu'on peut également inclure les huiles polyinsaturées. Voir http://acidegrassat.skyrock.com/